lundi 24 août 2015

Les Atticistes - II

Deuxième extrait des Atticistes, d'Eugène Green. Déboires du cinéma "social". 

Peu de temps après la rentrée scolaire arriva une chose étrange dans la Cité des Pivoines. Constantin Bouvier, cinéaste bien connu pour ses films courageux s’attaquant aux problèmes sociaux, choisit cette zone urbaine comme un des principaux lieux de tournage pour sa nouvelle réalisation, Les Enfants des fleurs, dont il avait écrit le scénario avec la collaboration de son épouse, Clémence Fromentin-Bouvier. Les rôles principaux devaient être tenus par Karim Rouabah, Mathieu Gaudert et Christine Joufflin, que tous les Pivoiniens connaissaient pour les avoir vus à la télévision. Mais il souhaitait incorporer des éléments de la vie des vrais habitants de la cité, afin de faire entrer dans la fiction « la réalité du documentaire ».
Son premier projet était de centrer cette recherche de la vérité sur les nouveaux Français, dont il choisit, pour les représenter, la famille Azzouzzi. Afin d’assurer la spontanéité de leur première rencontre, qu’il souhaitait filmer, Constantin Bouvier se présenta un soir sans préavis, avec une équipe légère, à la porte de leur appartement, où il entra avec délicatesse, mais néanmoins avec fermeté. La réaction de M. Azzouzzi laissa le cinéaste avec de nombreuses ecchymoses et plusieurs pansements au visage, de sorte qu’il dut abandonner cette idée. A la suite d’un rapport de son équipe de repérages, il aborda un jour Julien, alors que le garçon rentrait du lycée, et lui fit part de son désir de filmer la vie de la famille Tertre.
-           Pourquoi ne demandez-vous pas plutôt à mes parents ?
-          Je préfère, au nom de la démocratie et du respect de la jeunesse, qu’une décision ne         soit pas imposée par le pater familias.
-          Voulez-vous dire par mon père ?
-          On m’a dit que vous faisiez du latin.
-          Pourquoi demandez-vous à moi, plutôt qu’à un autre jeune ?
-          Je cherchais un cas qui sortait du lot, et vous êtes, dans la Cité des Pivoines, un des     rares Français de souche.
-          Je transmettrai votre demande aux souches.

Julien tint sa promesse, ce qui occasionna chez les Tertre un conseil de famille. L’idée d’être filmés chez eux n’enthousiasma pas Camille, mais son fils cadet trouva la perspective très fraîche. Julien était curieux de voir le déroulement d’un tournage, mais conservait des réticences vis-à-vis de l’homme qui avait traité ses parents de souches. Susanne estimait que le film pouvait aider la cause des communistes. Finalement, la décision collective fut d’accepter.



Eugène Green. Les Atticistes. (2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire